Les insectes volants sont des hyménoptères (Hymenoptera). C’est un ordre d’insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des endoptérygotes.
Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf en Antarctique.
Les hyménoptères constituent un ordre d’insectes diversifié et on estime actuellement qu’il y a plus de 130 000 espèces décrites.
Les pollinisateurs doivent être protégé car certains prédateurs comme les frelons asiatiques et aussi les frelons européens les tuent pour récupérer les muscles de l’abdomen.
Soyez vigilant et lutter contre ses agresseurs avant qu’il ne soit trop tard, contactez-nous pour que nous intervenions rapidement.
Le frelon asiatique appelé vespa velu Tina mesure environs 3,5 cm, abdomen noir et orange, on le retrouve plus communément en extérieur et sous abris généralement en début de saison, c’est une espèce extrême nuisible, il faut détruire les essaims au plus vite car le frelon détruit les essaims d’abeilles.
La reine fécondée l’automne dernier reste en hibernation au repos tout l’hiver, de ce fait au printemps elle se met à construire les premières alvéoles afin de réaliser son nouveau nid pour y pondre ses premiers œufs. Arrivés à maturité ils deviennent des larves puis des ouvrières et participent à la construction du nid en approvisionnant la nourriture, tels que le nectar, les fruits et des abeilles, pendant ce temps-là la reine continue la ponte. Les plus gros nids peuvent contenir en fin de saison jusqu’ a 2000 frelons. Tout comme les abeilles en fin d’été uniquement les femelles fertiles seront fécondées pour passer l’hiver, les ouvrières mourront par manque de nourriture et des températures hivernales.
Les guêpes sont des hyménoptères de petite taille, abdomen jaune et noir ont les trouvent dans différents endroits, en extérieur, buisson, en terre, tronc arbre, dans le toit entre le placo et la laine de verre ou dans les murs, c’est pour cela qu’il faut réaliser au plus vite la destruction d’un nid car ils grossissent très vite et percent les murs et plafond par manque de place et peuvent malheureusement finir dans votre salon, chambre, salle de bain.
La reine fécondée à l’automne dernier passe l’hiver en hibernation au repos, et au printemps se met en œuvre de construire ses premières alvéoles, afin de construire son nouveau nid pour y pondre ses premiers œufs, quand arrive la maturité ils deviennent des larves, des ouvrières et participent à la construction du nid. Elles approvisionnent en nourriture, tels que mouches, moustiques, cadavres, fruits, pour faciliter la continuité de la ponte par la reine. Les nids ont la possibilité d’accueillir en fin de saison jusqu’ à 2000 guêpes. En fin d’été seulement les femelles fertiles seront fécondées pour passer l’hiver, laissant les ouvrières mourir par manque de nourriture et des températures hivernales.
Si le locataire constate l’existence du nid de guêpes avant de signer le bail ou lors de l’établissement de l’état des lieux d’entrée, il doit le faire mentionner sur ce document et exiger que ce nid soit détruit et ce à la charge du propriétaire.
En revanche, si le nid de guêpes apparait lors de la location, cela résulte du nettoyage du logement et des parties privatives qui est une charge récupérable et donc à régler par le locataire car c’est un fait résultant de l’entretien du bâtiment durant l’occupation du logement par le locataire.
Attention, si le nid de guêpes est installé dans une partie commune ou sur un mur faisant partie d’un immeuble ou d’une copropriété, les frais relatifs à la destruction de ce nid de guêpes doivent être répartis entre tous les occupants.